lundi 30 novembre 2015

Premiers jours

A l'arrivée du bateau dans les îles australes, la base est en effervescence. Il faut décharger les vivres et le matériel qui arrivent, les stocker et les inventorier, ce qui est souvent l'affaire de deux ou trois jours de travail.


Ile de la Possession en vue
Déchargement des vivres



Effervescence sur la base


Nous montons dans l'hélicoptère à 10h05 après avoir profité des falaises de l'île de la Possession depuis les passerelles extérieures du bateau. Trois minutes plus tard, nous voilà sur la base Alfred Faure! 

Nous découvrons rapidement nos chambres à l'Albatros et faisons connaissance avec les anciens hivernants. Rendez-vous ensuite à la VieCom qui comme son nom l'indique est le lieu des repas, du bar, de la salle ciné... Je profiterai des prochains articles pour vous faire visiter  la base.



Manchots royaux




L'après-midi nous descendons en Baie du Marin, à 20 minutes à pied de la base, où je me rendrai pour travailler tous les jours. Cette Baie abrite la colonie de la Grande Manchotière, 16 000 couples de manchots royaux qui viennent se reproduire dans ce lieu propice tous les ans. On ne peut qu'être émerveillés ! Et encore cela n'est que peu de choses comparé aux autres trésors que recèle l'île. La faune de la Grande Manchotière est des plus surprenantes: éléphants de mer, skuas et pétrels géants cohabitent aves les manchots.


La Grande Manchotière



Marion Dufresne en Baie du Marin
Les jours suivants, nous participons au rangement du matériel, nous découvrons les lieux, nos compagnons d'aventure, nous suivons une journée de formation pour comprendre comment s'organise la vie à la base, puis le travail peut commencer. Le Marion Dufresne s'en va, nous le reverrons mi-décembre.

La base entre dans ce qui s'appelle la campagne d'été, plusieurs chercheurs et techniciens sont présents sur la base pour un temps court, les "beaux jours" sont là, le plus gros du travail scientifique s'effectue au cours d'intenses journées de travail.







Au fond, l'île de l'Est


4 commentaires:

  1. Que de manchots! On aperçoit les gros poussins emmitouflés dans leur duvet brun. Quel âge ont-ils à cette période de l'année? Quel est le niveau sonore d'une telle colonie?

    Avec le soleil, les couleurs sont magnifiques. J'ai hâte de découvrir comment se passe la vie à la base.

    Bises, Aude

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques ! Tu dois être vraiment très dépaysée !!!

    Bisous

    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Wahou…jolie photo avec tous les manchots de partout !!!
    Nous c’est pareil a Hong Kong mais tu remplaces les manchots par des chinois (HAHA ok je sors…)

    RépondreSupprimer