vendredi 18 décembre 2015

Les orques



Observés pendant une heure en BDM à la fin d'une grosse journée de travail :)






mardi 15 décembre 2015

Tour de base

Voilà maintenant 3 semaines que je suis arrivée sur l'île de la Possession et comme l'impression d'y avoir déjà passé 3 mois. Je découvre tranquillement la base et je continue à bien profiter de la Baie du Marin où je passe la plupart de mon temps.


La Base Alfred Faure


La base Alfred Faure se situe à l'Est de l'île à 20 minutes à pied de la BDM (Baie du Marin). Elle s'organise autour d'une dizaine de bâtiments aux couleurs vives avec chacun une fonction bien précise :


- la VieCom avec la salle de repas, les cuisines, le bar, un billard, une bibliothèque et une petite salle ciné, en bref beaucoup de confort;
La VieCom 


- l'Albatros avec une quinzaine de chambres dont la mienne;
L'Albatros et le Biomar


- l'Azorelle avec des dortoirs, la gérance postale et une salle de musique;

- le Frances, encore des chambres !;

- l'Hôpital;
Le Frances, l'Hôpital et la résidence du chef de district



- une salle de sport et les bureaux de la Réserve Naturelle;

- la caserne des pompiers;

- le Biomar où chaque scientifique à un bureau;

- le Géophy et les différents bâtiments abritant des appareils de mesure de sismologie, de magnétisme et tout ce qui gère les réseaux informatiques de la base;

- le logement du chef de district;

- et différents garages abritant les Manitou, le Pick Up...

- enfin une déchetterie est actuellement en cours de construction.










Le Biomar et l'Albatros

L'électricité est produite à partir du fuel amené régulièrement par le Marion Dufresne. Malheureusement il semblerait qu'il y ait trop de vent pour des éoliennes et je ne sais pas encore à quel point la question de l'énergie solaire a été étudiée. Pour l'eau, un barrage a été construit sur une rivière à proximité de la base et nous fonctionnons sur une fosse sceptique. 


Ici, le tri des déchets est drastique et nous n'avons pas le droit à l'erreur! Tout ce qui peut être brûlé est incinéré sur place. Le reste repart à la Réunion pour différents traitements. Si les déchets sont mal triés, ils nous sont renvoyés.