vendredi 21 octobre 2016

Rencontre avec les manchots Papous


Dans le cadre de mes manips sur les manchots, j'ai eu l'occasion ce mois-ci de travailler sur une autre espèce : les manchots Papous. Je devais réaliser des prélèvements sanguins sur des poussins Papous de la colonie du Jardin Japonais  afin d'étudier la diversité génétique de l'espèce.




Jardin Japonais au mois d'octobre



Crèche de papous en BDM
Manchots papous
Poussins avec parents
Papous





Je suis partie du 8 au 11 octobre avec Fred (notre nouveau chef central) et Manue à Pointe-Basse où nous avons retrouvé l'équipe Tour de l'île du mois d'octobre. Deux jours à travailler sur les poussins, du soleil et les charmes du Jardin Japonais nous ont permis de bien profiter de ces quelques jours à l'autre bout de l'île.






A la recherche des poussins
Au travail




J'ai aussi pu poser mon antenne me permettant de détecter les manchots. Nous avons trouvé un individu en provenance de la Baie du Marin :) (l'antenne est cachée sous les pierres sur la photo).


Passage des manchots sur l'antenne



L'été approche et les oiseaux sont de plus en plus actifs. Nous avons pu admirer et entendre les albatros fuligineux voler au dessus de nos têtes.

Albatros fuligineux
 
Albatros fuligineux

Pétrels géants


















vendredi 7 octobre 2016

L’île de l’Est dans tous ses états



A la fois proche et inaccessible, elle nous donne l’impression de ne pas être perdus, seuls au milieu de l’océan. Je la vois plusieurs fois par jour depuis ma chambre, la VieCom ou la BDM, on rêve tous de s’y rendre un jour, mais le mieux que l’on puisse espérer c’est de la voir d’un peu plus près lorsque nous monterons sur le Marion Dufresne : la mystérieuse île de l’Est.



Depuis l'arête des Djinns
Depuis la BDM



Dans les nuages
Au lever du soleil
Avec le Nivôse
Avec le Marion Dufresne
Sous la neige
Invisible
Depuis les Monts Jules Verne
Au passage de l'iceberg
De bon matin