Afin de se rendre dans les îles australes, il existe un seul et unique moyen de transport : le Marion Dufresne 2 !
(à moins bien sûr d'y aller avec votre propre bateau... il y en a qui ont essayé... vous connaissez la suite ;))
(à moins bien sûr d'y aller avec votre propre bateau... il y en a qui ont essayé... vous connaissez la suite ;))
C'est un navire basé à La Réunion qui assure, entre autres, le ravitaillement des îles subantarctiques. Pour ma part l'embarquement aura lieu le 13 novembre 2015 et sera l’occasion de vous présenter un peu plus en détail ce surprenant bateau, ainsi que les aléas et rebondissements du trajet !
Le Marion Dufresne © TAAF |
Le Marion Dufresne effectue alors ce qu'on appelle une rotation et dessert les différentes îles australes avant de revenir à La Réunion. Il lui faut environ un mois pour réaliser ce voyage de 9 000 km qui permet le ravitaillement des bases en matériel, nourriture et carburant. Le premier arrêt se fait à Crozet, puis viennent les îles Kerguelen, parfois le navire passe par Saint-Paul et enfin Amsterdam.
Ce bateau de 120,5 mètres de long et de 10 380 tonnes est dirigé par un équipage pouvant compter jusqu'à 48 membres et peut transporter 110 passagers.
Outre le ravitaillement des bases il sert aussi à la recherche scientifique (laboratoires, carottier) et réalise fréquemment des campagnes océanographiques.
Les prochaines rotations auront lieu le 8 décembre 2015, le 3 janvier et le 7 avril 2016 puis août avant de recommencer en novembre prochain.
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