Manchot Empereur - © Sépantã Aguado |
Ce programme a pour objet l'étude des stratégies d'adaptation et de dynamiques des population de trois espèces de manchots face aux changements de leur environnement.
Pour ma part j'étudierai les manchots royaux à Crozet. Un autre hivernant étudiera quant à lui les manchots Adélie et les manchots empereurs à la base Dumont d'Urville en Terre Adélie.
Manchots Adélie - © Sépantã Aguado |
Je travaillerai donc tous les jours sur une colonie comptant environ 16 000 couples de manchots située dans la Baie du Marin, à 20 minutes à pied de la base Alfred Faure. On appelle encore ce site la Grande Manchotière. Mon étude porte sur trois axes forts :
- connaître le cycle de vie des manchots (temps passé à terre et en mer, date de première reproduction, nombre de fois où un poussin a été élevé avec succès...) ;
- mettre en place des scénarios d'évolution des populations de manchots royaux en tenant compte des changements globaux (changement climatique, impact de l'homme...) ;
- limiter au maximum l'impact de l'homme sur les populations étudiées en limitant au maximum les manipulations/dérangements et en privilégiant l'observation.
Manchots Royaux en plongée - © David Beaune |
Dans la colonie - © Céline Le Bohec |
L'île de la Possession compte 4 autres colonies de manchots royaux, dont la plus grande abrite 35 000 couples, que nous découvrirons au fil de mes excursions ! De même le manchot royal n'est pas la seule espèce de manchots présente sur l'île, mais gardons quelques surprises pour plus tard :)
Et comme vous l'avez sûrement deviné je fais partie de la 53ème mission qui part sur Crozet ! A savoir que les missions ne sont mixtes dans les îles subantarctiques que depuis 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire